Assemblée générale 2013.

16 janvier . Le président Francis ouvre l'assemblée générale par son rapport moral, occasion de tirer le bilan des 10 premières années du club, sur son rôle sportif, social, et culturel. Le secrétaire présente le rapport d'activité 2013 illustré sur grand écran, et la trésorière expose le rapport financier en quasi équilibre. Dans la salle, les invités représentants des corps constitués, politiques ou sportifs, félicitent le club pour son dynamisme et son rayonnement.

.

.

RAPPORT D'ACTIVITE.
Nous abordons notre 10ème année et, dans le rétroviseur, nous pouvons regarder le chemin parcouru. Le club s’est créé autour de 77 licenciés et a connu sa montée en puissance jusqu’en 2009 où nous avons compté jusqu’à 145 adhérents pour trouver son régime de croisière autour de 125 licenciés. Aujourd’hui suivant l’érosion démographique des Ardennes nous tournons autour de 100 personnes, un effectif que nous travaillons d’ailleurs à conserver. Le dynamisme du club demeure : trois générations y sont représentées et nous veillons à favoriser l’accueil des jeunes et des dames, la mixité ne se dément pas même si elle étonne parfois... Il est bien pardonnable n’est-ce pas ce maire qui accueille la demoiselle casquée par un tonitruant « bonjour monsieur » :  les idées reçues sont tenaces...
La gestion du club. Bien que nos statuts n’exigent qu’une réunion trimestrielle le Comité se réunit une fois par mois à l’exception du mois d’août, c’est-à-dire 11 fois par an et ce dans le souci de garder une grande proximité avec l’événement… ce qui n’empêche pas la création de groupes de travail  liés à l’organisation de sorties, à la participation du club à des événements de la vie locale ou régionale ou à la préparation de moments de convivialité.  
Les activités,   essentiellement tournées vers le cyclotourisme évidemment, se complètent, en hiver surtout, par la marche qui se constitue en 2 groupes.   Ces groupes se sont, cette année un peu étiolés même si, au dernier téléthon, deux courageux (dont une courageuse) ont quitté Sedan pour rejoindre Beaumont, (soit 24 km en 4H... ça mérite tout de même un coup de chapeau) où ils  ont rejoint la quinzaine de cyclistes (dont 2 amazones) pour la pause repas.
Marche ou cyclisme, les rendez-vous ont lieu les mercredis et week-end et pour quelques uns en fonction des loisirs. Les groupes sont constitués par niveaux et un grand soin est apporté à l’accueil des nouveaux de façon à en favoriser l’insertion dans le groupe le plus adapté, c’est ainsi que nous avons pu accueillir de très jeunes enfants et même, avec les précautions d’usage, un malvoyant… Vincent plus à l’aise à l’orgue qu’à vélo mais qui n’en tire pas moins de réelles satisfactions.
Les premières retrouvailles ont lieu à Fresnois le 11 janvier. La moitié de l’effectif est présent pour la cérémonie des vœux du président qui, dans son allocution s’attache à démontrer l’avantage à pratiquer un sport où le dépassement de soi le dispute au dépassement de l’autre, où la convivialité tisse le nid de l’épanouissement personnel... Galettes, terrines et canapés circulent, il s’agit de se préparer aux efforts à venir. Les énergies sont là… l’année s’annonce bien !
17 mars :  Là voilà enfin cette date tant attendue. Le ciel est un peu triste mais le soleil est dans les cœurs, c’est l’ouverture de la saison et matériel briqué,  tenues bigarrées et tirées à 4 épingles participent à l’ambiance générale… Les dames sont venues en force. On discute, on se congratule, on découvre de nouveaux visages. C’est la parade d’ouverture qui, avec l’arrivée du printemps, va permettre de réchauffer des muscles engourdis par l’inaction, les sourires sont sur tous les visages. Par la nouvelle MJC  et le quartier tout neuf de la nouvelle piscine on traverse Sedan... Il faut en imposer... Le ciel l’a compris : pas une goutte d’eau avant de rejoindre Turenne. Tout à l’heure c’est à table devant un repas soigné qu’on évoquera les derniers souvenirs ou les premiers projets.
Dans les semaines qui suivent     Les entraînements sérieux vont commencer et se poursuivront un bon mois les mercredis et samedis .Tous prépareront, chacun selon son niveau l’événement de la mi-mai. Tous sauf un qui, piaffant d’impatience dans l’attente de l’effort à accomplir a profité de la manifestation d’Ardenn X Trem du 5 mai pour se déguiser en frappadingot. Il tira son épingle du jeu, le bougre, en accomplissant en moins de 3H1/2 le parcours semé d’embûches (et quelles embûches !) d’une épreuve où s’étaient inscrits 4000 candidats pour se classer 1862ème alors qu’il y eut 734 abandons. Bravo Gérard mais ne recommence pas ça tous les jours, tu finirais par nous faire peur !
Pour les autres, les normaux, la date du 8 mai arrive...
Depuis la mort de Turenne à Sasbach, le club est un peu orphelin. L’an dernier il a commémoré la victoire de Sedan contre Nîmes lors de la coupe de France 61. Cette année il a décidé de noyer son chagrin dans les bières d’abbayes. L’Ardennais avait, avec talent salué l’événement qui avec 730 km pour le groupe 1 et 540 en cinq jours pour les autres constituait un bel effort émaillé de visites passionnantes. En réalité, de chagrin point et de libations fort peu, chacun rentra en terre ardennaise avec la satisfaction de l’effort accompli dans la bonne humeur.
Juin est le mois des classiques avec BCMA (FFCT) et BCMR (Reims), des épreuves attractives où viennent se frotter les gros bras.
Mais ce 2 juin un groupe d’aventuriers, bravant des prédictions météo parfaitement erronées s’offrent une balade de 125km sur la voie verte  direction Givet et retour, Manu servant de pilote à Vincent sur le tandem et ce par une belle journée de printemps, que du bonheur !
Et le 8 juin    une journée de sensibilisation à l’importance des dons d’organes était organisée par le Rotary qui invitait les associations sportives à soutenir son action. Une vingtaine de nos cyclistes prennent le départ de Bazeilles pour une rando d’une trentaine de km ouverte à tous.
Juin est traditionnellement le mois des classiques, avec en particulier le Brevet cycliste de la montagne de Reims (30 juin).
En 2012 ,confortés dans la démarche par des préalables très positifs, nous nous étions proposés de créer notre propre manifestation sous l’appellation « brevets des monts d’Ardenne » dont la caractéristique était de proposer 6 brevets de 500 à 3000m avec possibilité d’accueil pour tout public.
10 juin 2012 :  Brevets des monts d’Ardenne, échec en raison de prévisions météo catastrophiques alors qu’il a fait très beau.
9 juin 2013 : Brevets des monts d’Ardenne, échec pour conditions météo catastrophiques : temps convenable mais orages locaux impressionnants !
Nous rebondirons en 2014 en changeant la date ce sera le 21 septembre.
Après cet échec qui avait quand même sapé le moral des troupes eu égard à l’importance des travaux préparatoires la saison s’est poursuivie avec la randonnée de la St Jean à Hierges ou la Rando des Châteaux (PSA), puis une semaine dans le Parc Régional du Quercy, du 3 au 10 août qui nous a valu de très jolies photos, et enfin la randonnée du plateau de Rocroi, dernière sortie de la saison le 1er septembre, sans oublier le parcours des courageux participants au téléthon du 7 décembre et que nous avons évoqué tout à l’heure.
La véritable clôture, celle qui requiert toutes les énergies et constitue le rassemblement du plus grand nombre dans la convivialité d’une ambiance festive où le manège des mandibules le dispute à celui des gambettes dopées par DJ sympa et dynamique. C’est aussi le moment où les cyclos d’or viennent récompenser les bonnes volontés de l’année. Cette année ils s’appellent :
William, Robert, Stéphanie, Pascal et Marie-France, Françoise et Julien, Sylviane et Pierrot.
La communication :   Ces quelques flashes donnent la note sur les joies et les efforts qui soudent ces sportifs dans la difficulté comme dans la réussite, l’esprit d’équipe se crée au gré des rencontres, se renforce au gré des épreuves, se pérennise au cours des longs séjours… la convivialité est de mise et les festivités qui les  accompagnent ou celles qui jalonnent la saison à l’ouverture, à la période des vœux ou à la clôture en sont le ciment.

Retour Vie du Club